Plovid et sa magnifique vieille ville !
Plovdiv est la grande rivale de Sofia. Lorsqu’on y arrive depuis Kardjali, la route a beau être cabossée, elle n’en reste pas moins une belle route de campagne, alternant entre les plaines champêtres aux teintes jaunes et les passages en forêt.
La première chose à faire en arrivant dans une grande ville est à mon avis de trouver le moyen de pouvoir se repérer facilement. A Plovdiv, quoi de mieux que de monter sur une de ses sept collines afin d’avoir une belle vue d’ensemble de la ville ?
Car effectivement, Plovdiv est une très belle ville. D’abord, comme dans beaucoup d’autre villes bulgares, elle est allégrement fournie en parcs et verdures de toutes sortes. Ensuite, sa vieille ville contient des petites rues tout à fait charmantes qui reflète le climat d’une ambiance citadine chaleureuse, beaucoup plus que Sofia d’ailleurs.
Enfin, la partie historique de la vieille ville contient des bâtiments à l’architecture et aux couleurs intéressantes. On peut également y avoir un joli coup d’œil sur les collines avoisinantes, depuis la colline de Nebet ou l’on trouve une impressionnante ruine de fortifications datant de l’âge de cuivre.
Plovdiv est une ville agréable, dotée d’un fort attrait culturel et respirant la vivacité. Elle mérite sans aucun doute d’être mise sous le feu des projecteurs en 2019, mais on espère que d’ici là, la Bulgarie fera un effort du côté des infrastructures, transports et autres nécessités pour l’ouverture au tourisme.
La forteresse d’Assénovgrad
A quelques kilomètres de Plovdiv se trouve la petite ville d’Assénovgrad. C’est une ville tout en long, qui monte un peu à flanc de coteau et dont une petite partie est encastrée dans le val qui monte également au monastère de Bachkovo. Il n’y a rien de très intéressant dans cette ville sauf si on tombe par hasard sur une usine électrique et qu’on décide qu’elle est intéressante à photographier.
Juste au dessus de cette ville trône la forteresse d’Assen (pour Assénovgrad), vestige de 1230 dont le nom provient du roi Ivan Assen 2. Il fut également donné à la ville qui s’appelait à l’origine Stanimaka.
La forteresse étant petite et le billet d’entrée ayant de la peine à trouver une justification à mes yeux à ce moment-là, j’ai préféré grimper sur le flanc de la montagne afin d’avoir une vue d’ensemble.
Plus loin en fin de promenade, je trouve un lieu à la vue duquel on peut ressentir la solitude des grands espaces, loin de ce que je connais.