Damyang est une petite ville au Nord de Gwangju. Elle est bordée par deux sites touristiques et il y a beaucoup de visiteurs locaux et asiatiques qui y passent. La forêt de bambou est un lieu magnifique où l’on peut profiter du calme d’une ballade en forêt si on vient en début de matinée.
Il y a plusieurs zones distinctes dans le parc avec des ambiances différentes, tantôt mystérieuses tantôt reposantes. On y trouve aussi quelques installations artistiques boisées, réalisées en bambou, évidemment.
La forme du bambou et sa verticalité inspire une forme de détente, et le son produit par le vent dans les feuilles n’y est probablement pas étranger. Et lorsqu’en plus on bénéficie d’une jolie cascade, même les pandas figés semblent l’apprécier.
En redescendant du parc, on peut se promener le long du fleuve Yeongsan, qui en est au tout début de son parcours avant d’aller se jeter dans la mer jaune à Mokpo, ville principale du sud-ouest de la Corée.
Il y a un autre lieu touristique près de Damyang. Il s’agit d’une route bordée par une rangée d’arbres de chaque côtés. Rien d’extraordinaire me direz-vous, et vous aurez raison. Cet endroit n’est à mon avis intéressant qu’à la fin de l’automne lorsque ces fameux metasequoias se parent de leurs plus beaux coloris de feu (l’image ci-dessous ne présente d’ailleurs que la toute fin du vrai tronçon de route, qui lui était payant).
L’imitation touristique de village « français provençal » qui sied à côté est d’ailleurs tellement cliché que même une photo d’un bête mur rempli de cadenas semblait plus intéressante. Par contre l’ambiance était assez sympathique et on y trouvait de bonnes choses à manger.
Du coup, j’ai choisi d’aller me promener dans une colline située au-dessus de ce village et bien m’en a pris car la vue sur la région de Damyang depuis les hauteurs était tout à fait photographiable, avec en prime un joli petit temple, ce qui ne gâche jamais rien.
L’autre lieu que j’ai choisi de visiter près de Gwangju est le Seryiangji pond, étang rendu célèbre par un photographe asiatique qui a su en capter toute la beauté à certaines saisons et avec une certaine météo. Car il faut être clair, cet étang ne représente aucun intérêt à la fin de l’été par beau temps. Mais ça reste un bel endroit et on peut quand-même faire de jolies photos en utilisant les reflets de l’eau.
Une promenade dans les collines avoisinantes aura permis de quitter les curieux et de faire un peu de hors piste. Rien de mieux que de prendre un peu de hauteur pour capter la beauté sauvage typique des monts boisés coréens et le ciel se couvrant de nuages.