Un incontournable du Kazakhstan !
Charyn est une rivière qui prend ses sources tout au sud-est du Kazakhstan et qui va se jeter dans le fleuve Lli. Le fleuve Lli prend sa source dans les Tian Shan (Monts célestes) en Chine, et se jette dans le lac Balkhach, au Kazakhstan. Almaty a beau ne pas être très intéressante comme ville, elle est entourée de beautés naturelles et le Canyon de Charyn en est une. Après seulement 2h30 de taxi commmun organisé par l’office du tourisme d’Almaty qui offre une aide très appréciable, on arrive en haut de la vallée des châteaux.
Ce qui frappe d’entrée ce sont les couleurs particulières de ce canyon oscillant entre les ocres et bruns foncés, et les silhouettes des collines et des rochers qui forment un petit réseau de labyrinthes de gorges s’échappant de la voie principale.
A mi-chemin, on passe sous une petite arche formée par un rocher creux. La tentation est forte de se poser dans le creux pour faire un selfie, mais on laissera cet effet aux quelques touristes croisés (le lieu étant reculé et sans accès public, la résultante est peu de monde). Puis dans un tournant on peut admirer des roches très sculptées, surplombées par des pics très démarqués.
Enfin, on arrive en bas du canyon pour trouver la gorge ou s’étend la rivière Charyn, ayant creusé son chemin dans la montagne. Le bord de la rivière est de toute beauté et le contraste entre la verdure, les couleurs de la montagne et l’eau turquoise est saisissant. Il y a plusieurs aménagements pour les visiteurs dont des yourtes où l’on peut passer la nuit.
Mais le taxi ne va pas nous attendre toute la journée, et il est déjà l’heure de remonter. Le prix et la consacration d’une journée entière en valent largement la peine. L’endroit est vraiment de toute beauté.
Comments
Un commentairePhilippe
Oct 17, 2017Incroyable, un paysage de Western!
Merci Christophe pour ces découvertes.
Christophe
Oct 17, 2017Merci à toi pour me suivre !
Marion
Oct 4, 2017Magnifique! ça donne envie..
Marion
Oct 4, 2017Sublime!
Christophe
Oct 7, 2017Merci !