Un trésor naturel un peu perdu…
Rivne est une petite ville au Nord-Ouest de l’Ukraine. Elle est atteignable après un peu moins de six heures de train depuis Kiev, train de jour pour l’aller et train de nuit pour repartir. Au niveau de l’ambiance, c’est d’ailleurs un peu le jour et la nuit lorsqu’on vient depuis la capitale, polluée et grise. Rivne est une ville de campagne et on le voit aisément au côté décontracté et sympathique des gens, ainsi qu’à l’aspect général de la ville, plus verte et plus calme. Mais le réel intérêt de Rivne est de se trouver à proximité du petit hameau de Klevan qui recèle un trésor: le tunnel de l’amour.
Ce tunnel est en fait une voie ferroviaire encerclée d’arbres feuillus, ce qui donne une impression de tunnel. La ligne est parcourue par un train dont, paraît-il au dire de touristes anglais rencontrés sur place, certaines brochures touristiques vantent l’intérêt. En l’occurrence j’ai eu « la chance » de voir le train et il s’agit juste d’un transporteur de bois qui ne circule probablement que deux fois par jour et qui ne présente rien de particulier.
La vraie beauté de l’endroit n’est pas le train mais la nature. A certains endroits de la voie, qui fait quelques kilomètres de long, elle a d’ailleurs tendance a reprendre ses droits sur la ferraille brune.
Et à d’autres, c’est la lumière du soleil jouant avec les feuillages qui nous offre des éclairages intéressants.
Le trajet depuis Rivne jusqu’à Klevan se fait par un petit bus assez régulier au départ de la gare principale, facile à trouver même si on ne déchiffre pas bien le cyrillique. Mais comme l’intérêt principal de cette publication est ferroviaire, voici pour conclure une image prise à la gare de Rivne.
Comments
Un commentaireChristophe
Sep 21, 2017Merci !
Marc
Sep 21, 2017Très belles tes photos !