C’est ce qu’un voyageur débutant se dit pour se donner du courage. Car s’il est clair que les réjouissances sont grandes, les peurs le sont aussi : entre le terrorisme, la criminalité, les maladies, les arnaques, la barrière de la langue et l’investissement économique non complètement prévisible et sans garanties, il y a de quoi rendre hésitant le plus intrépide des routards. Ajoutez à cela toutes les démarches à entreprendre en amont, les incontournables compromis à faire en aval, plus le fait de quitter votre vie et vos proches pour vous retrouver tout seul en terra incognita et vous obtenez un bon cocktail d’angoisses diverses.
Et pourtant, il faut partir. Parce que c’est le bon moment. Parce que la curiosité est la plus forte, que les conditions financières le permettent et que plus tard ce sera peut-être trop tard. Et ça fera toujours un regret de moins.
Premier conseil: prenez-vous y à l’avance ! Si vous travaillez à plein temps, avec le temps consacré aux préparatifs et aux achats, le temps consacré aux nombreux guichets où vous devrez immanquablement passer peu importe votre pays de résidence, le délai pour les éventuels vaccins et l’éventuel déménagement, six mois est à mon avis un bon timing pour commencer les préparatifs.
L’outil que j’aurai le plus utilisé pour préparer mon tour du monde aura été les nombreux blogs de voyage en ligne, réalisés en grande partie par des couples mais aussi par des familles et des solos, qui racontent leurs expériences et qui sont autant de mines d’or d’informations pratiques (adminsitratif, assurances, matériel et autres) ainsi que d’idées pour les destinations.