Toujours plus haut, toujours plus beau !
Kiev, capitale de l’Ukraine, est une ville qui fait un peu peur lorsqu’on y vient pour la première fois. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, on sait que la guerre ou en tout cas les tensions militaires, sans être proches, ne sont pas très loin non plus et on a lu qu’il y avait des chances qu’on se fasse arnaquer à tout va. Pas très rassurant, donc. Mais évidemment, il y a ce qu’on lit ou ce qu’on imagine, et il y a la réalité. Et lorsqu’en sortant de l’avion on décide dans un moment d’égarement de sauter dans le premier skybus qui va au centre ville, alors qu’on a tout le temps et qu’il y a des bus toutes les 15 minutes, et qu’on n’a du coup que des euros pour payer le conducteur, il ne faut pas s’étonner que ledit conducteur nous rende « faux » la monnaie… Mais trêve d’apartés, revenons au buildings et notamment celui dans lequel j’ai eu la chance d’héberger.
Ce gratte-ciel est un simple immeuble récent de petits appartements assez bien agencés. Son avantage principal est de se trouver sur une partie élevée de la ville et de contenir 27 étages, ce qui en fait un des immeubles les plus hauts de Kiev. Alors quand on découvre qu’il y a un accès au toit, on oublie vite ce conducteur de taxi qui, après le chauffeur de bus, s’est bien payé notre tête en nous demandant un tarif improbable, qu’on a accepté de payer parce qu’on ne savait pas comment faire autrement.
Et c’est à partir du moment où l’on accède à cette terrasse au 28ème étage qu’on peut constater la magnificence d’une grande ville vue de dessus, à toutes les heures de la journée, mais bien entendu surtout lorsque la lumière est basse.
Dans tous les endroits où je me promène, je ne peux bien entendu pas résister au son lointain d’une musique et je change toujours mon itinéraire pour m’en rapprocher. Et lorsqu’on se trouve dans une grande capitale, on ne peut qu’être surpris de se retrouver tout à coup sur une avenue de huit voies rendue piétonne le temps d’un dimanche après-midi.
Mais ne nous éloignons pas du sujet qui étaient les buildings. Il n’y a pas qu’au coucher du soleil que la lumière est intéressante. Pour peu qu’on soit un tantinet lève-tôt, la brume du petit matin peut également amener de jolis effets.
Au bout de la fameuse avenue citée plus haut, vidée de sa substance automobile, on trouve deux monuments forts en caractère qui se trouvent sur la place de l’indépendance où sont tombés cents héros morts pendant les manifestations de 2014.
Et toujours cette magnifique vue depuis ma terrasse paradisiaque…
Kiev n’est bien entendu pas que grise. Un grand nombre de bâtiment la plupart du temps officiels sont très colorés. Sans compter évidemment les magnifiques églises qu’on trouve un peu partout dans la ville et qui sont toujours coiffées d’un teinture dorée.
Allez, je vous remets une dernière petite couche de ma vue divine parce que vous avez tout lu jusqu’au bout et que vous le méritez bien.