La grandeur du Kazakhstan !
Medeu est une station qui se situe juste au dessus d’Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan et ville moderne. On peut faire de nombreuses balades depuis de nombreux endroits dans la vallée pour découvrir les magnifiques montagnes du parc national d’Ile-Alatau. En voici une.
En partant de la station de Medeu, il est possible de monter sur la colline surplombant Almaty (je devais à l’origine sortir un arrêt de bus avant, mais j’ai rencontré des québecois dans le bus et vu que nous allions dans la même direction j’ai proposé de l’aide vu que j’en savais apparemment un peu plus qu’eux sur notre destination). En devisant avec mes francophones d’outre-mer, j’ai oublié de vérifier mon gps et je suis monté d’un bon bout dans une mauvaise direction ce qui m’a forcé à revenir en arrière. La suite de la montée fut donc d’autant plus rude.
Quelques nuages pendant la montée furent donc les bienvenus et permirent également de jolis effets de cache-cache avec la lumière du soleil. La température dans la région d’Almaty est par ailleurs idéale à cette époque de l’année.
Un replat nommé Kok-Zhailau signale la fin de la montée pour ce petit tour, mais n’est que le début d’une plus grande montée jusqu’au mont Кумбель, qui est également le nom d’une ancienne localité suisse dans les grisons.
C’est à partir de là qu’on peut enfin admirer Almaty vue d’en haut. Quand je dis « admirer », tout est relatif parce qu’au contraire des autres villes que j’ai visitées, Almaty n’a rien de particulièrement beau vue de dessus. Et la descente vers la ville s’est révélée complètement inintéressante également. Heureusement, avec ma chance habituelle, dès les premières maisons bien en-dessus de la ville, je suis tombé sur une habitante qui attendait un bus qui me ramena plus rapidement que prévu au camp de base.
Comments
Un commentaireViz
Sep 22, 2017Les volumes et les creux de Medeu sont très attirants.
Christophe
Sep 23, 2017Oui, et ce n’est certainement pas le plus bel endroit, mais comme je n’avais pas beaucoup de temps, je n’ai pas pu pousser plus loin. Prochaine fois…