Un paradis de randonnée !
Le Vitosha est un massif montagneux qui surplombe la capitale bulgare, Sofia. Son point culminant, le Pic Noir atteint 2290 mètres d’altitude et le massif contient des réserves inscrites à l’UNESCO. Le mont est intégralement entouré de magnifiques forêts. On a d’ailleurs l’occasion lorsqu’on gravit la montagne d’assister au changement progressif de végétation depuis les feuillus jusqu’aux conifères.
Un spectacle peu commun
La particularité du Vitosha est d’être parcourue de tous côté par des « rivières de rochers ». Elles transpercent souvent des zones forestières ce qui amplifie cette impression de rivière. Les rochers sont généralement de bonne taille (environ 1m cube) et on peut les parcourir si d’aventure on se sent des envies d’acrobaties. Les jeunes montagnards, d’ailleurs beaucoup plus présents que sous nos latitudes, ne s’y trompent pas et viennent admirer la vue en couple ou en bandes.
Tout en montant vers le sommet, on peut trouver de splendides vues sur Sofia. Il y a souvent beaucoup de voile atmosphérique les jours ensoleillés, mais selon l’altitude et l’heure de la journée, on a une vue très claire sur la ville et ses alentours.
Plus c’est haut, plus c’est beau !
Enfin, on arrive en haut de la montagne où l’on trouve tout d’abord de longues plaines d’herbes, ce qui peut paraître étonnant. Ensuite, Vient le sommet, avec une station météorologique et des radars militaires. Et lorsqu’on y vient un dimanche de fin de vacances, on a l’assurance de ne pas se sentir seul.
Il est hélas l’heure de redescendre en se promettant de revenir et c’est un peu rêveur qu’on se demande soudain, en passant par Simeonovo, un des villages au pied de la montagne, si l’on est pas vraiment en train de rêver…