Le deuxième élément qui a attiré mon regard est un tout simple et insignifiant motel au bord de la plage, mais qui frappe tout de suite par son design coloré pétant.
Le port ainsi que d’autres surfaces de bord de mer sont toutes protégées par ces énormes blocs étoilés de béton qu’on peut voir un peu partout sur la côte coréenne. Ce n’est pas très beau, mais ça forme un contraste intéressant avec la simplicité et la beauté de la mer, et l’intérêt est surtout géométrico-sculptural.
Busan en tant que mégapole contient évidemment son lot de buildings dont voici un exemple de complexe, bordé par l’arrivée nord du pont dont il était question plus haut.
On arrive ensuite à la partie portuaire même, avec son lot de bateaux de pêche typiques.
Si on cherche bien, on peut même dégoter de magnifiques structures dans le plus insignifiant des outils de travail des industries de pêche…
Mais il est un fait qu’en matière de structures extraordinaires et de couleurs explosantes, la palme revient au petit village de Gamcheon, juché sur les collines bordant le sud de Busan.
Cet article se termine avec cette image qui rappelle encore une fois le constant mariage entre le passé et la modernité, lightmotiv de la corée du sud.